Régler Son Manche


Lutherie > Le réglage du manche

Soyons clairs : moins vous touchez à votre manche, mieux votre guitare se portera ! Nous ne sommes pas tous des gens méticuleux (ça se saurait), et il serait dommage de risquer la catastrophe.

Cela dit, parfois l'action (la hauteur des cordes par rapport à la touche) se montre tellement élevée que la guitare devient très difficile à jouer; Ou bien, au contraire, les cordes placées trop près du manche, entraînent bruits parasites et autres frisages désagréables. Il faut donc y remédier en procédant à quelques réglages basiques. Attention, ne croyez pas que votre manche nécessite un réglage parce qu'il n'est pas rigoureusement plan : c'est normal qu'il présente un profil légèrement incurvé (en creux, donc).

Avant toute chose, sachez ce que vous voulez : si vous souhaitez un grand confort de jeu à la main gauche avec des cordes très proches de la touche, n'oubliez pas qu'un tel réglage vous interdira de jouer fort à la main droite, sous peine de faire friser vos cordes. De la même façon, si vous ne voulez entendre aucun bruit parasite émanant de vos cordes (qu'elles ne frisent pas), n'exigez pas d'avoir les cordes placées tout contre la touche ! C'est antinomique...

En général, les guitares (sauf les classiques à cordes nylon) sont équipées d'une barre de réglage (truss rod) située à l'intérieur du manche. Cette barre, fixée d'un côté du manche, comporte, à son autre extrémité, un boulon. Plus vous serrez ce boulon, plus le manche se redresse; inversement, plus vous desserrez, plus votre manche se creusera, augmentant ainsi l'action des cordes. Par pitié, allez-y doucement, par quart de tour, au risque de fausser le pas de vis de cette barre de réglage auquel cas non seulement votre guitare sera bonne pour la poubelle mais vous ne seriez pas couvert par l'éventuelle garantie du fabricant ! Donc, souple, le poignet, souple...

Sachez également que le réglage de l'action dépend du type de l'instrument et de votre style de jeu : on ne règle pas une guitare jazz comme une guitare folk; et un rythmique n'a pas les mêmes besoins qu'un soliste. Voici les actions acceptables au niveau de la frette située à la jonction manche/corps : électrique = 2,38 mm (Mi grave) et 1,59 mm (Mi aigu); folk : 3,18 mm et 2,38 mm. Attention ! Ce sont là des valeurs moyennes et ne vous sentez pas obligé de pomper l'air à tous les luthiers de France parce qu'il vous manque deux dixièmes de millimètres ! Merci pour eux…

Première chose à faire : accordez votre guitare au diapason (La 440 Hz pour la cinquième corde, soit la tonalité du téléphone). Puis, jouez (assez fort) sur les premières cases du Mi grave. Si on n'entend pas la guitare friser dans l'ampli, et si vous cordes sont trop hautes, serrez d'un demi tour votre barre de réglage. Vérifiez que les cases aiguës du petit Mi sonnent claires et nettes; si c'est le cas, recommencez l'opération, mais en agissant d'un quart de tour seulement ! (Pour une folk, procédez de la même façon en sachant qu'un léger grésillement des cordes reste acceptable.)



Accueil

Webmaster.jmhproduct. Tous droits réservés.jmh.vintageguitar@wanadoo.fr